Présentation du studio.JPG


Titulaire d’un diplôme national d’arts plastiques puis d’une maîtrise d’arts plastiques et d’art contemporain, avec pour spécialité la photographie, Léopold Mauger embrasse une carrière de photographe pendant une dizaine d’années.

La lumière étant le centre de ces préoccupations, tant pour la réalisation de ses reportages documentaires que dans sa pratique du portrait, c’est tout naturellement qu’il interroge ses différentes formes et qu’il explore de nouvelles perpectives.

C’est en 2012 qu’il réalise sa première exposition en tant que concepteur lumière junior.  

Depuis lors il collabore en tant qu’éclairagiste indépendant avec différentes agences de conception lumière, durant cette période il est notamment en charge de l’éclairage du re-accrochage hebdomadaire de la collection permanente  du musée d’Orsay.

Parallèlement il développe son activité de conception lumière et fonde le studio 10-30 en 2016.

Recherche de l’excellence, engagement personnel et une passion débordante tissent l’ADN de son travail. Il n’a de cesse de renouveler et de questionner sa pratique, vers la manière la plus juste de mettre en lumière un territoire, une œuvre, un parcours. 

Fort d’une expérience dans la réalisation de plus d’une cinquantaine d’expositions d’envergure, il est intransigeant quant à la qualité technique et esthétique.

Instaurer une communication constante avec les scénographes, commissaires et artistes, pour anticiper, comprendre et répondre au plus près de leurs attentes, est pour lui primordial. 

Réalisation de plans lumière, préconisation du matériel, budgétisation et planning, il accompagne le projet dans sa globalité, du premier croquis jusqu’à la direction des réglages.

Le studio a notamment réalisé la conception lumière pour des expositions au Jeu de Paume, à l’Institut du Monde Arabe, au centre Pompidou-Beaubourg, à la maison de la culture du Japon, au musée d’Art et d’Histoire du Judaisme.

Léopold Mauger en tant qu’éclairagiste a notamment participé à la réalisation d’expositions entre autres au Musée d’Orsay, au Grand Palais, au MAM, à l’Opéra Garnier, à la Philharmonie de Paris, à la Cité Interdite de Pékin.